Et vous, votre bureau, vous le rafraîchissez comment ?

Accueil / Actualités / Et vous, votre bureau, vous le rafraîchissez comment ?
Dans nos futurs locaux, pour rafraîchir les bureaux et l’atelier de préfabrication, nous avons choisi de prendre le frais… dans le sous-sol. 
2 sondes géothermiques sont installées à 100m de profondeur, pour nous fournir 10kW de fraîcheur en direct avec un simple circulateur de 200W, sans entretien, pendant des dizaines d’années ! 
 
La sonde verticale est idéale sur des petites surfaces, le trou de forage fait 150 mm de diamètre. Les nôtres ont été forés dans notre cour.

 


Et vous, votre bureau, vous le rafraîchissez comment ?

Ces sondes constituent un échangeur de chaleur idéal pour le refroidissement naturel direct des bâtiments. Combinées à des pompes à chaleur, elles peuvent aussi fournir l’énergie nécessaire au chauffage.

 

Ce captage d’énergie s’effectue soit horizontalement via une surface extérieure 1,5 fois supérieure à celle du bâtiment à chauffer soit verticalement via un forage de 100m maximum de profondeur. Les performances de ces systèmes ne sont pas affectées par les changements de la température extérieure, la température du sol restant constante.  

Chez ICS, nous avons choisi depuis quelques années déjà de réduire fortement notre empreinte carbone et d'oeuvrer fortement pour la transition énergétique : notre déménagement est l'occasion d'améliorer plusieurs aspects de notre consommation d'énergie. 

Aujourd'hui dans le monde, l'utilisation de nos bâtiments (chauffage, climatisation, éclairage, électronique...) représente 20 % des Gaz à effet de serre par sa consommation d'énergies fossiles et d'électricité. (rapport du GIEC). 

Aujourd'hui, nous devons changer notre manière de faire.

 


[08/08/2020]